Les journées du 27 au 30 décembre 2017, ont connues la campagne de nettoyage des grandes artères de la ville de Cotonou. Cette opération a permis de dessoucher les mauvaises herbes, de procéder au ramassage et au balayage de terres pleins centraux. Cette campagne a touché quatre (04) avenues :
❖ L’avenue Steinmets : l’axe passage supérieur de Ganhi jusqu’au carrefour Legba de Saint Michel,
❖ L’axe place de Souvenir jusqu’à l’aeroport de Cotonou,
❖ L’avenue Canada : l’axe mosquée de Cadjèhoun jusqu’à l’étoile rouge,
❖ Les ronds points de PTT et de Berlier à Akpakpa.
Cette campagne a mobilisé une centaine (100) d’ouvriers qui ont travaillé de façon acharné de 06h à 17h le soir. Cette opération a été soutenue par le préfet et la société GLASSEM SA qui a mis à notre disposition des véhicules pour l’évacuation des déchets. Cette opération a été couverte par les chaînes télévisées de l’ORTB et Canal 3.
Cette campagne a changé l’image de la ville, et la population riveraine n’a cessée de nous remercier et de nous encourager à continuer.
Le Coordonnateur du projet était sur l’émission Espace 12h du 28 décembre 2017 de l’ORTB. Le contenu de son message est l’invitation de la population à observer des règles de propreté et d’hygiène. Il a ensuite parlé des activités de l’ONG et a invité les ménages à s’abonner aux structures de pré-collecte des déchets ménagers.
Au cours du dernier trimestre de l’année 2017 et en relation avec le peu d’activité initié, des résultats probants ont été observés sur le terrain. Au nombre desquels, nous pouvons citer :
❖ Connaissance du projet par tous les acteurs politico-administratifs de la ville
Plusieurs séances de travail et d’informations avec le maire de Cotonou, le préfet du Littoral,
les chefs d’arrondissements, les chefs quartiers et les cadres de la mairie de Cotonou, ont permis à tous ces acteurs de comprendre les enjeux et les objectifs du projet. La connaissance du projet par les autorités doit permettre le déroulement facile et l’atteinte des objectifs dudit projet.
❖ Connaissance du projet par les acteurs techniques au projet
L’implication des acteurs technique et leur participation aux différentes séances d’informations et leur accompagnement aux différentes activités menées témoigne de leur engagement et de leur volonté à accompagner le projet. Ces acteurs techniques sont au nombre de deux : la société
GLASSEM SA et le groupement COGEDA. Leur implication constitue le bras armé pour la réussite du projet.
❖ L’implication des jeunes des quartiers et les femmes du marché
Le projet a prévu l’implication des jeunes dans chaque quartier pour assurer le nettoyage et l’enlèvement des déchets. Ces jeunes mobilisés étaient acquises à la cause et ont témoigné leur engagement à accompagner le projet dans ces activités.
Quant aux femmes du marché, leur enthousiasme n’est plus à démontrer. Elles promettent de sensibiliser et de mobiliser leur paire à maintenir propre leur cadre de travail (les marchés). Étant membres du comité de suivi, elles approuvent le rôle qui est les leurs dans le comité de suivi. Dans notre société, les femmes sont en avant-garde de la propriété dans nos ménages, et les associer constituent un facteur de réussite pour le projet.